Les Vélotafeurs m2A ont avez choisi l'association bénéficiaire du Challenge vélo 2026
Jeudi 4 décembre, lors du RDV#7 des Vélotafeurs m2A à la Cité du vélo à Mulhouse, une quarantaine de personnes étaient réunies afin de découvrir les cinq projets présentés par les associations :
- Association Sport Fauteuil à Mulhouse (achat d'un handbike)
- Centre socioculturel Lavoirisier Brustlein à Mulhouse (cours de vélo destinés aux mamans des quartiers)
- Les Amis des Sheds à Kingersheim (actions de sensibilisation avec le "véloconférence")
- DITEP Saint-Jacques à Illzach (organisation d'une "vélodysée" pour des jeunes présentant des troubles du comportement)
- Comité départemental du Haut-Rhin de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (organisation du 1er Festival des pratiques partagées handi/valide)
Une vingtaine de structures participantes au Challenge vélo m2A ont pu remplir leurs bulletins de vote et après un comptage et une double vérification des bulletins, l'association qui a remporté le plus de votes pour cette édition 2026 est le Le Centre Socioculturel Lavoisier Brustlein à Mulhouse.
Leur projet consiste à mettre en place des cours de vélo destinés aux mamans des quartiers, souvent éloignées des pratiques de mobilité douce. Ces séances sont conçues comme un véritable parcours d'apprentissage et d'émancipation, alliant technique, confiance et convivialité. Le Challenge vélo financera une partie des séances organisées.
Il ne nous reste plus qu'à pédaler plus de 100 000 kms lors du Challenge vélo m2A 2026 pour que la somme de 5000 € leur soit versée !
Voie verte Aspach - Michelbach / Vieux Thann
Une nouvelle voie verte livrée pour relié Vieux-Thann et Aspach-Michelbach et la Zone d'Activités.
La voie nouvelle voie verte qui relie Vieux-Thann à Aspach-Michelbach a été inaugurée mercredi 5 novembre. Cette seconde réalisation de la Communauté de communes Thann-Cernay dédiée aux mobilités actives a nécessité trois ans de négociations et de démarches et trois mois de chantier. C'est sans doute la première piste cyclable réalisée en enrobé drainant permettant l'infiltration des eaux de pluies dans le Haut-Rhin.
Lire la suite sur le site du journal L'Alsace édition Thur et Doller
Vélorution du samedi 6 décembre à Mulhouse qui se transforme !
Une trentaine de cyclistes a répondu à l'appel du CADres Mulhouse pour cette 1ère Vélorution organisée un samedi matin au départ de la Cité du Vélo située 1 rue de Metz à Mulhouse. L'ensemble des associations pro vélo était présent : Les Poto'Cyclettes, La Cité du réemploi, Les Tisserands EBN, Médiacycles et la toute nouvelle association "Alsace Vélo École" basée à Riedisheim ainsi que des cyclistes sympathisants.
Le parcours proposé par Jan Thissen du CADRes nous a permis de découvrir un certain nombre de nouveaux aménagements dont les voies express vélo réalisées dans le cadre des travaux Diagonales Mulhouse qui ont largement contribué à faire évoluer l'image de Mulhouse dans le domaine des déplacements actifs individuels et de la qualité de vie.
Les grandes villes et les villes de taille moyenne doivent devenir plus résilientes face au dérèglement climatique. On note que dans ce domaine les élus de la ville de Mulhouse et les services d'urbanisme ont osé reconsidérer en profondeur la répartition des espaces publiques ces 15 dernières années.
Les véhicules automobiles s'étaient accaparés l'essentiel des espaces disponibles jusque dans les années 80. Le premier recul significatif aura été la piétonnisation de la rue du Sauvage et de la place de la Réunion. Le tracé du Tram et Tram Train a comme à Strasbourg bouleversé les habitudes des automobilistes. Les élus et les urbanistes ont cependant buggé sur l'alternative piéton et vélo au moment de réaliser les travaux du Tram, ce qui aurait permis d'économiser de l'argent publique sur le long terme, mais on ne va pas refaire l'histoire de Mulhouse ici.
Depuis les premières esquisses du projets Mulhouse Diagonale en 2018 la ville de Mulhouse a entrepris des travaux d'ampleur pour le bien être des habitants et pour rendre envisageables les déplacements actifs (piétons et des cyclistes) sans exclure les populations les plus fragiles.
Le concept de la ville du quart d'heure encore très théorique il y a 2 ans à peine est devenu une quasi réalité à l'exception de quelques points noirs ou aménagements désuets résiduels datant des années 70.
Reste maintenant à créer les interconnexions de qualité avec les communes de la périphérie : Brunstatt, Pfastatt, Lutterbach, Riedisheim, Illzach, Kingersheim. Ce n'est pas gagné mais on y croit!
Mulhouse l'ex Manchester française fumante avec ses 100 cheminées d'usines et classée un temps Cité de l'Automobile (avec comme symbole rapporté la collection des frères Schlumpf) vit un véritable chamboulement. Il faudra quand même veiller à rester bien connecté avec nos proches voisins suisses et allemands, et la ville de Bâle en particulier en accélérant les projets compatibles avec les objectifs climatiques de la COP 21 pour garantir le flux des marchandises indispensable à l'économie locale et le transport des personnes.
Nouvelle passerelle et piste cyclable entre Fortschwihr et Muntzenheim
La passerelle Confluence et la nouvelle piste cyclable entre le collège Alice-Mosnier de Fortschwihr et Muntzenheim sont ouvert à la circulation. Ces équipement permettent aux cyclistes et piétons collégiens, habitants et touristes de se déplacer sur un itinéraire apaisé.
Une avancée concrète pour les mobilités douces le territoire de l'agglomération de Colmar.
Écologie et durabilité dans le cyclisme
Dans notre société on a tendance à faire des raccourcis et a cataloguer un peu trop vite les entreprises et les marques. Ce podcast me parait super intéressant et pose la questions des croyances lié à la production de cycles et la réalité fondée sur des bilans impact environnemental très flou pour une grande partie de ce secteur économique.
Vélorution samedi 6 décembre à Mulhouse
La prochaine Vélorution Mulhousienne s'élancera:
samedi 6 décembre à 10h30 depuis la "Cité du Vélo " 1 rue de Metz à 68100 Mulhouse à 10h30.
Le parcours prévu empruntera les nouveaux aménagements cyclables qui seront inaugurés prochainement par la ville de Mulhouse.
Un mannala et un jus de pomme chaud seront remis aux participants attendus nombreux dans le secteur Bld Roosevelt pour le clapping.
Une passerelle pour sécuriser la circulation des vélos et piétons
Une nouvelle passerelle enjambe l'Ill entre Brunstatt et Didenheim. Elle prolonge le réseau des voies dédiées à la mobilité active. Les cyclistes et piétons peuvent ainsi rejoindre le Parc des Collines de Brunstatt Didenheim une des plus importante zone d'activité en périphérie de Mulhouse.
Le vélo pour désenclaver Strasbourg
En France, 5 millions de personnes vivent dans les QPV, les “Quartiers Prioritaires de la Ville”. Coupés des villes par une autoroute, une voie ferrée, un périphérique ou des canaux, 9 quartiers sur 10 sont en situation d'enclavement. La voiture est donc souvent indispensable pour une population qui n’a pourtant pas les moyens d’en avoir une : près de la moitié des habitants y vivent sous le seuil de pauvreté. Mais alors, comment désenclaver les QPV pour permettre aux habitants de trouver du travail, d’accéder aux services et à la culture ? Réponse à l’Eurométropole de Strasbourg, très en avance sur la question, avec le Réseau vélo et marche, auteur du guide “À pied ou à vélo dans les quartiers prioritaires”.
Vidéo propulsée sans énergie fossile par le Réseau vélo et marche et réalisée 100% en train pour un impact environnemental le plus faible possible.
Images aériennes : Jérôme Habasque
Faites du sport et apprendre à faire du vélo
La manifestation "Faites du Sport" qui s'est déroulée samedi 28 juin au Parc Steinbach a malgré la chaleur été une réussite en terme de fréquentation pour Alsace Vélo École qui présentait ses activités aux parents et enfants.
Une trentaine d'enfants ont essayé le petit parcours d'aisance mis en place à proximité des jets d'eaux du Parc Steinbach. Force est de constaté que les jeunes enfants ont un niveau de maîtrise insuffisant pour rouler en sécurité. Une formation bien mené de 2 à 3 heures permettrait aux enfants d'acquérir de bonne bases. Le bilan de cette permanence de 2h30 reste néanmoins très positif puisque 7 enfants qui ne savaient pas rouler à vélo on fait leur premiers tours de roues aux abords du Parc Steinbach à Mulhouse.