dimanche, 28 janvier 2024 07:44

À vélo, comment dépasser sa peur de rouler en ville ?

Écrit par

 

De plus en plus de personnes souhaitent utiliser leur  vélo pour effectuer des trajets quotidien mais lorsqu'il s'agit de s'élancer  certain  hésitent ou renoncent à en faire en ville ou sur la route par peur de la circulation et de l'accident.

Alsace Vélo École peu vous aider à surmonter vos craintes en vous proposant  des cours  de vélo pour vous aider à reprendre confiance.

En France 85% de la population sait faire du vélo mais beaucoup hésitent à utiliser ce mode de transport. Un des principaux argument des personnes est que faire du vélo est dangereux ! 
En réalité et si on veut rester objectif la pratique du vélo expose certes à certain risques mais apporte aussi des alternatives et des solutions qui mis bout à bout permettent d'être en meilleur santé, de faire des économies et d'avoir une démarche active vis à vis des problèmes liés à l'environnement et au climat.  

Travailler le démarrage, l'équilibre, le freinage

Jean-Luc  est le spécialiste du vélo en ville et c'est un des rares Animateurs Mobilité Vélo à en avoir faire son métier dans le Haut-Rhin. "Durant ma formation j'ai constaté que les gens hésitent  à exposer leur craintes et qu'ils souhaitent progresser rapidement . Il m'a semblé pertinent de donner la possibilité aux personnes qui le souhaitent de prendre des cours de vélo privé".
On commence par faire un bilan pour évaluer l'aisance technique et s'accorder sur l'objectif final en passant par des étapes des choses simple comme le démarrage, l'équilibre et le freinage. 
Les mises en situation se font de manière progressive en commence par rouler sur des infrastructures réservé en milieu apaisé en adoptant les bons gestes jusqu'à la circulation en milieu dense.
Avoir un démarrage franc et rapide, c’est la base, mais il ne suffit pas de savoir pédaler, il faut apprendre à surmonter les obstacles faire des choix  et se souvenir que le code de la route s’applique aussi aux cyclistes.

L'offre tous compris d'Alsace Vélo École où vous voulez quand vous voulez

Pour vous mettre dans les meilleurs conditions Alsace Vélo École vous propose la mise à disposition d'un vélo et d'un casque parfaitement adapté à votre taille . Lors de la prise de contact on vous propose de trouver un site adapté à proximité de votre lieu de résidence ou de votre travail.

Une question concernant les cours de vélo composez le 0652465038

 

Le défi scolaire est une extension du Défi « J’y vais ! » pour les établissements scolaires :
« A l’école, j’y vais autrement ! »,« Au collège, j’y vais autrement ! »,« Au lycée, j’y vais autrement ! ».

Ce Défi consiste à comptabiliser pendant la période du Défi le nombre de participants se rendant à leur établissement à vélo ou en modes actifs.

Le Défi est organisé par Vélo et Mobilités Actives Grand Est dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Grand Est, en partenariat avec les collectivités et territoires partenaires du Grand Est .

#vma-grand-est #defi #j'yvai!

 

 

 

Une vidéo pour montrer comment se déroule la formation des élèves et l'évaluation en dehors de la cour de l'école.

 

dimanche, 10 décembre 2023 14:48

Génération Vélo : financement pour les Écoles Privées

Écrit par

NOUVEAU : Le programme GENERATION VELO permet désormais aux Ecoles Privées de recevoir des cofinancements pour la mise en place de cycles de séances vélo SRAV encadrées par des moniteurs et monitrices diplômés d'état !!!

Jusqu'ici, pour ce volet, le programme GENERATION VELO était réservé aux Ecoles Publiques via leur collectivité.
Vous êtes enseignant en école privée, parent d'élève en école privée, vous dirigez une école privée >>> Nous sommes à votre disposition pour échanger sur le sujet !


#ecoledevelo #véloecole #vélo #vélotaf #ecole #ecoleprivée #srav #savoirrouleravelo #generationvelo #mobilitédouce #securitéroutière #developpementdurable #enseignement

 

mardi, 14 novembre 2023 08:46

Les enjeux de l'apprentissage du vélo

Écrit par

 

Seulement 3% des enfants se rendent à l’école à vélo et la majorité est déposée en voiture.

Une fois à l’âge adulte, moins de 40 % de la population française se sent complètement à l’aise pour faire du vélo lors de ses trajets quotidiens.

L’ACQUISITION DU « SAVOIR ROULER » AVANT LA 6ÈME

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

sravinfographie-copie

 

 

Vous habitez la région de Guebwiller et vous souhaitez apprendre à faire du vélo ou réapprendre à pédaler en sécurité ?
Inscrivez-vous aux ateliers de remise en selle du samedi matin proposés par l’association #Roue Pèt’ en partenariat avec le collectif  #Bicychouette, le #CCAS et la ville de #Guebwiller.

Informations pratique:

3702403716435868078765585967450330726619974n

Les #ateliers sont destinés  à ceux qui souhaitent #apprendreà #faireduvélo ou tout simplement à se #remettreenselle.
Ils sont assuré par deux membres #Initiateur #Mobilité #Vélo bénévole de l'association #RouePèt'  affilié à la  #FUB ( Fédération des Usagers de la Bicyclette).
Il est possible de venir au cours avec son propre #vélo ou de s'en faire #prêterunvélo  par l'association Roue Pèt'.


Contact et inscription :
Fanny STAIB
Médiatrice Sociale pour l'Accès aux Droits et la Mobilité Solidaire 

03 89 74 98 53

 

 

vendredi, 03 novembre 2023 14:34

Le chemin de l'école

Écrit par

Pour les enfants, le chemin de l’école est l’occasion de vivre un grand nombre d’expériences sociales, si celui-ci peut être effectué de manière active et indépendante. 

En principe, la responsabilité du chemin de l’école incombe aux parents. Ce sont eux qui déterminent la manière dont leur enfant se rend à l’école.

Le vélo offre de nombreux avantages. Souvent, il permet de se rendre à l’école plus rapidement, plus facilement, de manière autonome et avec des amis. L’activité physique en plein air renforce les défenses immunitaires, prévient les phénomènes de surpoids, améliore les capacités motrices et aide à la concentration des élèves en classe. Mais en plus d’augmenter l’autonomie des enfants, faire du vélo est aussi et avant tout synonyme de plaisir. Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’une majorité d’enfants considèrent le vélo comme leur moyen préféré pour aller à l’école. 

En France, la frange des enfants et les adolescents qui utilisent leur vélo pour  se rendre à l'école fait partie des minorités. De nombreux modes de déplacement alternatif sont venu concurrencer le vélo mais on ne peut pas parler de désintérêt pour la bicyclette. Le défaut d’infrastructures cyclables sur le chemin de l’école, l’absence de culture du vélo au sein des familles. C'est justement la crainte des parents liées à la sécurité sur la route qui est le plus dissuasif.

On note une augmentation du phénomène des «parents taxis» où les enfants sont amenés à l’école en voiture ce qui perturbe augmente encore la circulation automobile aux abords des écoles. Ce phénomène  pousse des communes à créer et organiser  des parkings de dépose minute à proximité des école.
Ce type d'infrastructure favorisant l'usage de l'automobile peu surprendre si a terme on souhaite réellement réduire l'usage de la voiture pour des trajets courts et apaiser la circulation dans nos villes et villages.

 

 

vendredi, 27 octobre 2023 16:37

Places disponible pour le stage Rider 1 du 31 octobre

Écrit par

Il reste 3 places pour le stage Rider 1 (4 ans - 9 ans ) organisé par Alsace Vélo École qui se déroulera mardi 31 octobre de 10h00 à 12h00 au Parc des Gravières rue Pierre de Coubertin à Kingersheim. 

Au programme maniabilité, freinage, et jeux.

Tarif : 30€ par enfant

Page 1 sur 4