lundi, 12 août 2019 15:27

Circuits VTTAE dans les Vosges

800x600circuits-balises-vtt-a-assistance-electrique-e-bike-la-bresse-hautes-vosges-861
Descriptif-itineraires-VTTAE-Labresse

Découvrez 6 itinéraires VTTAE dans les Vosges document à télécharger ici

LES LACS DU CHAJOUX DÉPART : STATION LA BRESSE-HOHNECK La première moitié de ce circuit utilise le circuit VTT n°12 bleu. Après avoir rejoint le Col des Feignes, vous emprunterez la route goudronnée pour rejoindre le sommet de la vallée du Chajoux. De là, le parcours emprunte un chemin forestier qui vous emmènera jusqu’au Lac de Lispach en passant par le cirque glaciaire du Tour des Roches et sa fraîcheur. Vous contournerez le lac par la droite et le chemin du Collet de la Mine, puis le chemin vallonné de la Courbe. Après avoir atteint un abri pique-nique, vous redescendrez dans la vallée pour arriver au lac de la Ténine, puis au Pont du Metty. C’est à ce moment que vous quitterez le balisage du circuit n°12 bleu pour remonter la route du Chajoux qui vous ramènera jusqu’à La Bresse-Hohneck en longeant à nouveau les lacs de la Ténine puis de Lispach.

LE TOUR DU GRAND’JEAN DÉPART : OFFICE DE TOURISME  ou DOMAINE DU HAUT DES BLUCHES  ou STATION LA BRESSE-HOHNECK Ce circuit correspond au circuit VTT n°12 bleu. Il consiste à faire le tour de La Bresse par le fond des 2 vallées : Vologne et Chajoux, ce que tous les bressauds appellent « le Tour du Grand’Jean » LE LAC DES CORBEAUX DÉPART : OFFICE DE TOURISME  ou DOMAINE DU HAUT DES BLUCHES Ce circuit correspond en grande partie au circuit VTT n°14 bleu. Au départ du centre-ville, il vous fera tout d’abord remonter la vallée de Vologne par la rive gauche de la Moselotte en passant par la zone industrielle des Ecorces, la Vertbruche (passage à proximité et en dessous  (!) des activités de Bol d’Air Aventures  : Parcours des Aventuriers, Fantasticable, Bol d’Air Line), le Domaine du Haut des Bluches. Après avoir tourné à droite au bout de la Route des Planches, le bitume laisse la place à un large chemin de terre, qui vous mènera jusqu’au petit étang sauvage de Séchemer, puis au Lac des Corbeaux. De là, poursuivez votre balade par la route goudronnée qui part à plat à la sortie du parking, direction le Col du Brabant que vous atteindrez par une route en balcon qui vous offrira de nombreux points de vue. Peu avant le col, le circuit n°14 bifurque pour redescendre à La Bresse par un petit sentier très technique à travers les enclos de chèvres, moutons et vaches (uniquement pour les bons vététistes). Les moins audacieux pourront choisir d’emprunter la route du Brabant qui arrive directement au centre-ville. Si vous voulez prolonger la balade, depuis le col du Brabant, vous pouvez emprunter le circuit balisé n° 34 (11 km et 355 m de dénivelé positif). Sans difficulté technique, il vous mènera sur de larges chemins forestiers jusqu’au Col de la Vierge et son abri-refuge pour le pique-nique.

LE COL DE LA VIERGE DÉPART : COL DU BRABANT Depuis le col du Brabant suivre le circuit
 VTT n°34 (11 km 355 m de dénivelé positif). Sans difficulté technique, le circuit en boucle vous mènera sur de larges chemins forestiers jusqu’au lac  de la Vierge et retour au Brabant.. LE PRE JACQUOT DÉPART : OFFICE DE TOURISME  ou DOMAINE DU HAUT DES BLUCHES
 ou STATION DE LA BRESSE-HOHNECK Ce circuit correspond en grande partie au circuit VTT n°13 rouge. Au départ du centre-ville, vous remonterez tout d’abord toute la vallée de Vologne jusqu’au col des Feignes en alternant chemins et route. Après avoir suivi sur 500 m la route goudronnée en direction de la Vallée du Chajoux, le parcours bifurque vers la gauche en empruntant un chemin forestier qui va s’élever en lacets jusqu’à la Rouge-Feigne puis la Chaume des Champis où un abri forestier vous accueillera. Vous pourrez rejoindre  la partie haute de la Chaume pour admirer un panorama à 360° sur une grande partie du Massif. Un large sentier vallonné et un peu technique vous mènera par la crête jusqu’au Pré Jacquot, via le chalet forestier du Collet de l’Etang. Après la descente du Pré Jacquot, vous vous retrouverez littéralement à cheval entre Vallée de Vologne, à gauche et Vallée du Chajoux, à droite. C’est vers cette dernière que nous vous conseillons de redescendre en quittant le circuit n°13 pour poursuivre sur le chemin de terre, puis de bitume qui arrive à l’Auberge des Skieurs. De là, il ne vous reste plus qu’à redescendre la vallée pour rejoindre le centre-ville.

LE HOHNECK DÉPART : STATION DE LA BRESSE-HOHNECK Depuis la station, redescendre la route principale sur environ 1 km et prendre à gauche la route goudronnée vers le Lac de Blanchemer. Monter jusqu’au bord du lac et le longer par la gauche. Une fois arrivé à l’abri forestier, suivre le balisage du circuit VTT n°15 noir qui vous fera traverser les pistes de ski de la Station de La Bresse-Hohneck jusqu’au barrage de la Lande (petit passage technique sur 200 à 300 m avant d’arriver au barrage, prudence  !). Continuez à suivre le circuit n°15 jusqu’au pied du Hohneck. De là, vous emprunterez la route en lacets qui vous mènera jusqu’au sommet pour y admirer la vue à 360° (par temps clair, on voit les Alpes !) Vous retournerez ensuite sur vos pas en direction de l’Auberge de la Chaume de Schmargult pour rejoindre le circuit balisé E3 vert qui vous fera redescendre par de larges chemins forestiers jusqu’à la station.