jeudi, 14 novembre 2013 13:08

Test terrain Haibike Xduro AMT 26" - VTT Electrique Spécial

J'ai eu la primeur de tester un VTT All Mountain Haibike  à assistance électrique qui m'a été gentiment prêté par la boutique Univers Vélo de Richwiller (68). Le bike était  tout neuf et avait juste fait quelques tours sur le parking du magasin.

Jean-Luc rédac. Alsace-Vélo dans la boutique d'Univers - Vélo  Richwiller

Prise en main de la machine, c'est Philippe Donischal, le patron de la boutique qui me fait un petit topo sur le vélo et les différents règlages. Il ajuste l'armortisseur à mon poids et monte mes pédales plates. Lors du chargement du bike sur mon porte vélo je sens clairement  le surpoids (environ 7kg) du vélo. Petit trajet en voiture pour rejoindre mon spot de test du côté de Thann. Je remonte les roues j'ajuste la hauteur de selle j'appuie sur l'écran de contrôle mode Touring et c'est parti.
Je retrouve les sensations propres aux vélos à assistance électrique (VAE), l'impression d'avoir de bonnes jambes et du répondant dès qu'on appuie sur les pédales et en quelques mètres je suis déjà à 23km/h ...grisant!

Sobriété, une déco simple et classique pour le Haibike

Le Haibike Xduro est un taille M, je mesure 1.70 mais j'ai vraiment l'impression que la longueur de tube est courte alors qu'en général  je roule sur des cadres taille S. L'angle de fourche est relativement fermé, la selle est confortable, les commandes tombent bien sous la main mis à part la commande du moteur située à gauche qui pourrait être décalée un poil plus près de la poignée. On est bien installé sur ce All Mountain. Je quitte le goudron et j'attaque un chemin en montée l'assistance est bien progressive le bruit du moteur présent mais assez discret. Je ne bloque pas la fourche et je laisse l'amortisseur volontairement en position ouverte pour privilégier la motricité sur ce chemin bien caillouteux. Même en mode Turbo la roue arrière reste bien collée au terrain. Un replat et je passe en mode Eco on sent que le vélo a de l'embonpoint difficile de faire décoller l'arrière sur les petites bosses. Ca remonte en courbe bien fermée j'analyse la réaction du bike par rapport aux sollicitations dans le lent, il faut s'adapter un peu à l'inertie mais avec la réserve de puissance ce n'est qu'une question d'habitude à prendre. Le juge de paix pour la motricité est juste face à moi c'est pentu il y a des caillases et c'est bien défoncé sur 40 m. J'appuie fort sur les pédales et je grimpe et là miracle ça passe ....mince ça doit bien faire 10 ans que j'ai pas réussi à la monter celle-là !

Confort et douceur sont bien au rendez-vous avec le moteur Bosch, l'écran de l'ordinateur de bord est bien lisible avec l'affichage de charge de la batterie, le programme d'assistance choisi et tout un tas d'autres infos utiles.

J'enchaine avec un beau single track avec des marches et des petites dalles toujours en montée, c'est un vrai jouet il n'y a qu'un endroit où je pose le pied par crainte de cogner le cadre. Dans le raid l'avant est très léger ça peut surprendre mais rien de catastrophique. J'engage la première descente sur un single avec un sol fuyant.  Le bike est un peu raide sur l'avant, la fourche Rockshox Révélation n'est pas rôdée, les freins Magura n'ont pas le mordant auquel je suis habitué passe encore pour l'avant mais l'arrière me semble un poil juste. Je remonte sur un petit sentier de 15 % à 20% sans forcer quand la pente faiblie j'enclenche le mode Turbo je pédale fort et ça commence à bien envoyer.

Une multitudes de détails de finitions axe AR renforcé, passage de cables intégré , poste de pilotage ergonomique, çà respire la qualité

Le compteur affiche 23km/h et puis à 25km/h au dessus de cette vitesse  l'assistance se coupe. Deuxième descente sur un beau sentier bien propre à vitesse "normale" tout reste au beau fixe et je suis surpris de la facilité avec laquelle je négocie les épingles, hop un coup de Turbo en descente et là petite frayeur. J'ai un peu de mal à garder le cap quand je suis à pleine vitesse. L'angle de la fourche n'est certainement pas étranger à celà,  je calme le jeux et le vélo redevient sage ...bref le bike n'aime pas être brusqué. Après 1h30 de roulage je retourne à la boutique les batteries ont encore 1/3 d'autonomie, oups j'ai un peu abusé des piles.

Mes conclusions: Le Haibike est un All mountain très abouti, ce n'est pas une machine à claquer des chronos mais il vous facilitera la vie surtout en montée. Le prix de la machine 3499 € est contenu et le rapport prix équipement meilleur que la plupart des VAE que j'ai déjà testé.

Moteur

Bosch moteur central Classic+ 36 Volt, 250 Watt

Batterie

Lithium Ion 36 Volt, 400 Wh

Ecran

Bosch Intuvia

Fourche

Rock Shox Revelation RL, Pushloc, Suspension: Dual Air, Amortissement: Motion Control, Débattement: 120-150mm, 1 1/8"

Dérailleur arrière

Shimano SLX M 675 Shadow Plus, 10 V.

Manette de dérailleur

Shimano Deore, SL-M 610, Rapidfire

Pédalier

eQ Alu 38 dents

Boîtier de pédalier

Bosch moteur central 36 Volt, 250 Watt

Cassette

Shimano HG 62, 11-36 dents, 10 vit.

Chaîne

Potence

eQ Alu, A-Head

Jeu de direction

FSA SX, A-Head, semi intégré, 1 1/8" - 1 1/2"