Lucky

Lucky

L’association de protection de l’environnement Alsace Nature a fait entendre sa voix concernant l’implantation du bike park au Markstein sur le domaine skiable. En service depuis le 15 juin, la structure pour vététistes ne ravit les écologistes 

« Nous n’avons pas été consultés pour ce projet. Il n’y a eu aucune concertation avec les acteurs essentiels comme le Parc des Ballons alors qu’on est totalement dans une gêne à la nature. Elle doit garder ses droits », explique Albert Gasser, membre d’Alsace Nature à l’origine de ce coup de gueule. L’association craint que l’installation sportive n’ait été réalisée dans le respect des règles environnementales. « Les impacts possibles sur la nature sont multiples. Il y a forcément déjà des dégradations de sol avec le creusement engendré par les passages de VTT. Certains tracés abîment la flore et menacent la gentiane et l’arnica. Ils touchent aux zones humides aussi. De plus, la proximité des tracés par rapport à la zone de protection spéciale Natura 2000 implique la réalisation d’une étude d’incidences qui n’a ne semble-t-il pas été faite », ajoute-t-il.

Selon la présidente du syndicat mixte du Markstein Grand Ballon, Annick Lutenbacher, la mise en place du bike park a nécessité un travail en collaboration (donc une concertation) avec le Club vosgien, le Parc des Ballons, l’ONF, les chasseurs et les communes concernées (Fellering et Oderen). « Administrativement, tout est calé et dans les normes. On a travaillé par étapes. Notre objectif est soft et souple avec cette activité complémentaire. On utilise le domaine skiable pour descendre et on tire les vélos via les remontées mécaniques pour monter. L’activité est encadrée par notre personnel. »

L’association reste dubitative et hostile au projet. « Est-ce que ça va devenir des pistes de descente comme à La Bresse ? On est impuissant face aux nouvelles pratiques sportives qui émergent. On ne veut pas que la nature soit chamboulée. » Le constat est là. Il est difficile d’aller contre l’ère du temps.

Pour conclure le Président d'Alsace Nature pas vraiment au fait de la règlementation sur les VAE lâche En ce moment, la bête noire de l’association reste le VTT électrique en forêt…un truc qui n'a rien à voir avec le sujet traité et qui en plus sème le trouble. Notre ami c'est un peu enflammé un VTTAE conforme à la règlementation à le droit de circuler en forêt bien entendu !

 

Voir l'intégralité de l'Article sur le site de L"Alsace ici

 

lundi, 12 août 2019 15:27

Circuits VTTAE dans les Vosges

800x600circuits-balises-vtt-a-assistance-electrique-e-bike-la-bresse-hautes-vosges-861
Descriptif-itineraires-VTTAE-Labresse

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez 6 itinéraires VTTAE dans les Vosges document à télécharger ici

 

LES LACS DU CHAJOUX DÉPART : STATION LA BRESSE-HOHNECK La première moitié de ce circuit utilise le circuit VTT n°12 bleu. Après avoir rejoint le Col des Feignes, vous emprunterez la route goudronnée pour rejoindre le sommet de la vallée du Chajoux. De là, le parcours emprunte un chemin forestier qui vous emmènera jusqu’au Lac de Lispach en passant par le cirque glaciaire du Tour des Roches et sa fraîcheur. Vous contournerez le lac par la droite et le chemin du Collet de la Mine, puis le chemin vallonné de la Courbe. Après avoir atteint un abri pique-nique, vous redescendrez dans la vallée pour arriver au lac de la Ténine, puis au Pont du Metty. C’est à ce moment que vous quitterez le balisage du circuit n°12 bleu pour remonter la route du Chajoux qui vous ramènera jusqu’à La Bresse-Hohneck en longeant à nouveau les lacs de la Ténine puis de Lispach.

LE TOUR DU GRAND’JEAN DÉPART : OFFICE DE TOURISME  ou DOMAINE DU HAUT DES BLUCHES  ou STATION LA BRESSE-HOHNECK Ce circuit correspond au circuit VTT n°12 bleu. Il consiste à faire le tour de La Bresse par le fond des 2 vallées : Vologne et Chajoux, ce que tous les bressauds appellent « le Tour du Grand’Jean » LE LAC DES CORBEAUX DÉPART : OFFICE DE TOURISME  ou DOMAINE DU HAUT DES BLUCHES Ce circuit correspond en grande partie au circuit VTT n°14 bleu. Au départ du centre-ville, il vous fera tout d’abord remonter la vallée de Vologne par la rive gauche de la Moselotte en passant par la zone industrielle des Ecorces, la Vertbruche (passage à proximité et en dessous  (!) des activités de Bol d’Air Aventures  : Parcours des Aventuriers, Fantasticable, Bol d’Air Line), le Domaine du Haut des Bluches. Après avoir tourné à droite au bout de la Route des Planches, le bitume laisse la place à un large chemin de terre, qui vous mènera jusqu’au petit étang sauvage de Séchemer, puis au Lac des Corbeaux. De là, poursuivez votre balade par la route goudronnée qui part à plat à la sortie du parking, direction le Col du Brabant que vous atteindrez par une route en balcon qui vous offrira de nombreux points de vue. Peu avant le col, le circuit n°14 bifurque pour redescendre à La Bresse par un petit sentier très technique à travers les enclos de chèvres, moutons et vaches (uniquement pour les bons vététistes). Les moins audacieux pourront choisir d’emprunter la route du Brabant qui arrive directement au centre-ville. Si vous voulez prolonger la balade, depuis le col du Brabant, vous pouvez emprunter le circuit balisé n° 34 (11 km et 355 m de dénivelé positif). Sans difficulté technique, il vous mènera sur de larges chemins forestiers jusqu’au Col de la Vierge et son abri-refuge pour le pique-nique.


LE COL DE LA VIERGE DÉPART : COL DU BRABANT Depuis le col du Brabant suivre le circuit
 VTT n°34 (11 km 355 m de dénivelé positif). Sans difficulté technique, le circuit en boucle vous mènera sur de larges chemins forestiers jusqu’au lac  de la Vierge et retour au Brabant.. LE PRE JACQUOT DÉPART : OFFICE DE TOURISME  ou DOMAINE DU HAUT DES BLUCHES
 ou STATION DE LA BRESSE-HOHNECK Ce circuit correspond en grande partie au circuit VTT n°13 rouge. Au départ du centre-ville, vous remonterez tout d’abord toute la vallée de Vologne jusqu’au col des Feignes en alternant chemins et route. Après avoir suivi sur 500 m la route goudronnée en direction de la Vallée du Chajoux, le parcours bifurque vers la gauche en empruntant un chemin forestier qui va s’élever en lacets jusqu’à la Rouge-Feigne puis la Chaume des Champis où un abri forestier vous accueillera. Vous pourrez rejoindre  la partie haute de la Chaume pour admirer un panorama à 360° sur une grande partie du Massif. Un large sentier vallonné et un peu technique vous mènera par la crête jusqu’au Pré Jacquot, via le chalet forestier du Collet de l’Etang. Après la descente du Pré Jacquot, vous vous retrouverez littéralement à cheval entre Vallée de Vologne, à gauche et Vallée du Chajoux, à droite. C’est vers cette dernière que nous vous conseillons de redescendre en quittant le circuit n°13 pour poursuivre sur le chemin de terre, puis de bitume qui arrive à l’Auberge des Skieurs. De là, il ne vous reste plus qu’à redescendre la vallée pour rejoindre le centre-ville.  

LE HOHNECK DÉPART : STATION DE LA BRESSE-HOHNECK Depuis la station, redescendre la route principale sur environ 1 km et prendre à gauche la route goudronnée vers le Lac de Blanchemer. Monter jusqu’au bord du lac et le longer par la gauche. Une fois arrivé à l’abri forestier, suivre le balisage du circuit VTT n°15 noir qui vous fera traverser les pistes de ski de la Station de La Bresse-Hohneck jusqu’au barrage de la Lande (petit passage technique sur 200 à 300 m avant d’arriver au barrage, prudence  !). Continuez à suivre le circuit n°15 jusqu’au pied du Hohneck. De là, vous emprunterez la route en lacets qui vous mènera jusqu’au sommet pour y admirer la vue à 360° (par temps clair, on voit les Alpes !) Vous retournerez ensuite sur vos pas en direction de l’Auberge de la Chaume de Schmargult pour rejoindre le circuit balisé E3 vert qui vous fera redescendre par de larges chemins forestiers jusqu’à la station.
 

« Un terrible et tragique accident » selon Deliveroo

Le responsable des relations publiques de Deliveroo s'est exprimé ce dimanche au sujet du grave accident subi par un jeune livreur âgé de 24 ans, jeudi.Suite à la grave chute à vélo d’un de ses livreurs âgé de 24 ans, jeudi sur le sentier du Chanteclair à Mulhouse, le responsable des relations publiques de Deliveroo a fait part, ce dimanche par courriel, de la réaction officielle de son entreprise : « C’est un terrible et tragique accident, écrit-il. Deliveroo est en contact avec la famille du coursier et nous ferons tout pour les soutenir. Nous adressons nos pensées émues et tout notre soutien à Mourad et sa famille. »

L’entreprise a par ailleurs précisé que l’assurance de Deliveroo interviendra pour « couvrir les frais médicaux, les dédommagements pour chaque journée que Mourad passera à l’hôpital et des indemnités spécifiques pour les blessures subies et l’incapacité ». « La procédure de paiement est accélérée et un dédommagement sera payé à la famille pour couvrir les frais divers », ajoute l’entreprise.

Source : Journal l'Alsace

La Navette des crêtes 2019 nouvelle formule  avec une circulation quotidienne pendant trente jours du 17 juillet jusqu’au 15 août  connait enfin un début de succès malgré quelques ratés concernant la promotion de la nouvelle formule.

C'est en discutant avec le gérant de Alsace Bike Tour fin juillet que j'ai appris que pour l'été 2019 le service navette des crêtes était également proposé en semaine. Les professionnels qui accueillent les touristes n'ont malheureusement pas toujours été informé du changement de formule et des tarifs appliqués.

Plan-navette-des-cretes-2019

D'après les clients réguliers qui empruntent la navette les cyclistes sont de plus en plus nombreux. Si ce service est reconduit en 2020 par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV), coordinateur du projet, il faudra adapter l’offre de transport à la demande touristique du VAE en plein boum pour permettre l’acheminement depuis le réseau TER vers les points d'intérêts du massif des Vosges Renforcer l'offre de transport est la seule alternative à la circulation des véhicules individuel. Le Parc Régional des Ballons des Vosges  devra tenir compte de cette afflux  pour adapter le transport des vélos de toutes tailles avec des standards de roues pas toujours compatible avec les supports actuellement en place à l'arrière des bus. 
 

Il y a sept ligne de bus au départ des gares de Colmar, Munster, Bollwiller, Thann Cernay, Remiremont, Épinal et Saint-Dié-des-Vosges qui montent en direction de  stations et lieux d'intérêts  sur la routes des crêtes et une navette régulière qui fait des allés retours à fréquence régulière entre le Markstein situé au sud  et le Lac blanc au Nord de la route des Crêtes

 

Tarifs

  • Pass journée groupe/famille (3-5 personnes) : 15 €
  • Pass journée individuel : 6 €
  • Ticket route des crêtes : 2 €
  • Gratuité : pour les -12 ans
  • 50% de réduction sur le « Pass individuel » sur présentation d’un billet de train valide.
     
  •  

Les voyages effectués le même jour sur les lignes Navettes des Crêtes sont gratuit à condition de présenter votre reçus remis lors de votre premier trajet.A l’exception du Pass journée individuel à 6 € valable sur l’ensemble du réseau, la tarification Fluo Grand Est 88 en vigueur s’applique sur l’ensemble du réseau Fluo Vosges.

Conditions de réservation

Conditions d’utilisation des Vélos/VTT

• Sur les liaisons (vallées-crêtes) : réservation obligatoire auprès des autocaristes.
• Sur la route des crêtes dans la limite des places disponibles (pas de réservation) 

Conditions de réservation pour les groupes

• Pour les groupes de plus de 10 personnes la réservation est obligatoire auprès du transporteur

Contacts-réservations

• LK KUNEGEL : 03 89 24 65 59
• Launoy tourisme : 03 29 65 22 32
• Tchizz voyages : 03 29 50 65 16

Tarifs, infos pratiques, réservations sur le site officiel de la Navette des crêtes.

Téléchargez le passeport de la Navette des crêtes

 

 

 
 
19/07/2019 à 05:05
Vu 3506 fois
  • Noter cet article
     
     
  • Commenter
  • Partager
  •  

 

Le forfait 1/2 saison Bike Park du Lac Blanc  est  disponible en caisse  depuis fin  juillet au prix de 125€. Il vous reste donc pas mal de  jours d'ouverture pour amortir votre forfait  jusqu'au 5 et 6 octobre 
calendrier-Bike-Park-Lac-BlancEn vert les jours Ouvert Open  en rouge les jours Fermer Closed


 

 Les pratiquants locaux connaissaient déjà la société Beyer distribution présente rue du Galtz  auTrois-Epis dans le Haut-Rhin depuis le milieu des années 2000. L'entreprise assurait jusqu'il y a peu  exclusivement relation clientèle francophone et des journées test de la marque Canyon en France. La société se diversifie en ouvrant un atelier, un café et un point de  location de cycles à assistance électrique.
D'autres marques dont Specialized  on ouvert la voie des Pro-Shops il y a une dizaine d'année pour être plus au contact des pratiquants.qui contribuent à la notoriété via les réseaux et qui sont de pus en plus largement intégré dans le process d'évaluation des produits  L'arrivée d'une gamme VTTAE  à sans doute précipité l'ouverture du Canyon Expérience  Center qui surf sur la vague des VTTAE un marché que la marque doit négocier avec prudence mais qui a contribué largement à la relance du marché du cycles qui stagnait depuis 4 ans .

canyon-trois-epis-alsace-cafe-
Canyon basé en Allemagne compte parmi les leaders Européen de la vente direct de cycles qui génèrent un chiffre d'affaire  de plus en plus conséquent. 
L'atout  Massif Vosgien semble une fois de plus in-détricottable de la réussite de la société Beyer qui est présente dans un secteur d'activité  économique où l'Alsace est officiellement absente. Faut-il rappelé que le vélo et le VTT avec ou sans assistance  assure tous de même le revenu de centaines de personnes en Alsace et que ce secteur économique pourraient en généré bien plus si on cessait une fois pour toutes de mettre des bâtons dans les roues des jeunes entrepreneurs et associations.

#canyonbikes #canyon #boschebike #masevaux #saintamarin #thanncernay #visithautesvosgesalsace.#bike #mtb #sram #shimano #cycle #bicycle   #specialized #scott #rockshox

Renseignements :

Promotion Hautes Vosges Alsace.L'ambassadeur de la marque Cannondale, Jey CLEMENTZ, nous embarque au guidon du nouveau VTTAE  Habit Neo un beau jouet taillé sur mesure pour les trails Vosgien.

#habitneo #cannondale #habitneo #followjc #boschebike #masevaux #saintamarin #thanncernay #visithautesvosgesalsace.



 

L'engouement pour le site  du Hohlandsbourg à quelques kilomètres du centre de Colmarn’a cessé de se renforcer depuis la fin des années 60. A l'époque on y côtoyait avant  tous des marcheurs , chasseurs et forestier . Dans les années 90 d’autres pratiques tel le trublion VTT y  a fait ses premières apparitions dans ce coin propice à la pratique de la randonnée et du cross-country .L’engouement pour les nouvelles pratique trails, marche rapide, VTT enduro et plus récemment VTTAE à encore augmenté  la fréquentation à tel point qu'aujourd'hui on frôle la saturation les week-ends .

MBF-Holandsbourg-Munster-Hohrod



La presse régionale a fait écho de l'exaspération de certain usagés et bien entendu chacun à tendance à défendre son prés carré . Le sujet est hautement sensible et comme souvent c'est  les mauvaises pratiques qui alimentent les  débats et les discussions. Du côté des élus les avis ne sont pas forcément partagé entre ceux qui souhaitent une interdiction pur et simple  du VTT & VTTAE sur certain secteur  et ceux qui souhaitent proposé des aménagements et un encadrement des pratiques en rapport avec les attentes des citoyens. Bref à long terme  il faudra que les pratiquants s’engagent dans les instances locale par exemple  lors des prochaines municipale et/ou dans les actions de terrain comme ceux initier par la MBF et son Antenne  Massif des  Vosges. 

En Coupe du Monde de Descente  Amaury Pierron ( Commencal ) a réalisé la veille du 14 juillet une course phénoménale  sur le parcours des Gets. Il a engrangé une victoire de plus pour la France qui truste les podiums de la Coupe du Monde UCI. Troy Brosnan et Loris Vergier était dans un premier temps bien installé sur le Hot Seat jusqu’à ce que le champion du monde Loic Bruni prenne d'assaut le parcours poussiéreux et mette la foule à ses pieds à l'arrivée.
Mais le champion en titre de la Coupe du monde 2018  Pierron qui s’élançait en dernier a sorti legrand jeu vitesse glisse et survol phénoménale, c’est un incroyable temps de 2,352 secondes d’avance qui s’affiche en vert lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée.Il s’agissait de la deuxième victoire de Pierron en 2019après le Fort William. L’avance au classement générale de Bruni est maintenant réduite à seulement 110 points avant Val di Sole, en Italie.



Pierron a déclaré : « C'était tellement bon la foule en France il fallait avoir le mentale tout au long. Je savais que j'étais bon au sommet, j'étais à la limite et j'ai failli chuter. Je glissais partout. Le niveau cette année est si élevé.


Bruni a expliqué : « Amaury était en feu tout le week-end. J'étais un peu trop sur la réserve. Peut-être que je pensais trop au classement général pour gagner cette manche. La foule était déchaîné tout le long piste . Amaury reste plus que jamais une grande menace pour le classement général et cesera une  fin de saison haletante "

Pour en savoir plus, consultez
https://www.mbr.co.uk/news/les-gets-world-cup-dh-results-389016#c7j0kXeCotzu2MSx.99

L'Alsacien Maxime Marotte (Cannondale Factory Racing) a été victime d'une crise d'asthme à l'effort à Vallnord (42e). Sa 26eme place ce dimanche lors de la 4e manche de Coupe du monde aux Gets (Haute-Savoie) n'arrange pas ses affaires c'est le moins que l'on puisse dire puisqu'il dégringole de la 4ème place  à la 10ème au classement général.

Page 1 sur 189