Lucky

Lucky

vendredi, 09 octobre 2020 18:22

Expo du Vélo à Strasbourg - édition 2

Les amateurs de vélo ont rendez-vous ce week-end du 10 et 11 octobre dans le hall 2 du parc des expositions pour assister à la deuxième édition de l’Expo du vélo, dont la première édition s’est tenue en septembre 2019. C’est la native de Strasbourg Kelly Youngs, via son agence événementielle, qui a eu l’idée en octobre 2018 de créer l’événement dans la « première ville cyclable de France », comme elle la présente. Un événement qui rassemble des dizaines de marques, de fabricants et de distributeurs de vélos, d’accessoires et d’habillement mais aussi des clubs, des associations ou encore des agences de voyages.

Comme l’an dernier, il y aura environ 70 exposants et Kelly Youngs promet « beaucoup de nouveautés au niveau des marques présentes. Près de 50 exposants de cette deuxième édition viennent pour la première fois à l’Expo du vélo », s’enthousiasme-t-elle. Pour la Strasbourgeoise, le concept est simple : « Le but est de présenter le vélo sous toutes ses formes, du vélo urbain au vélo cargo en passant par le VTT et évidemment le vélo à assistance électrique ». La créatrice de la manifestation l’assure : « Tout le monde y trouvera son compte, quelle que soit sa pratique. Même quelqu’un qui n’est pas fan du vélo pourra s’amuser grâce aux animations ».

Ainsi, les visiteurs pourront, entre autres, participer à des jeux d’adresse à vélo organisés par le Vélo club d’Eckwersheim, assister à un tournoi de bike-polo avec des joueurs professionnels ou encore à une démo de VTT trial, pratique qui consiste à franchir des obstacles à vélo. Sans oublier les stands d’entreprises qui présenteront leurs vélos innovants ou dernier cri, comme ce fabricant et distributeur vendéen qui fera essayer ses vélos mobiles, cycles protégés par des carrosseries aérodynamiques. Deux stands seront également tenus par des agences de tourisme qui proposent des randonnées à vélo. « Le secteur du cyclotourisme sera particulièrement bien représenté cette année », indique Kelly Youngs.

L’organisatrice espère rassembler ce week-end 2 000 personnes par jour. Lors de l’édition précédente, 4 800 visiteurs s’étaient déplacés sur les deux jours.

Samedi 10 et dimanche 11 octobre de 10 h à 18 h dans le hall 2 du parc des expositions. Tarif d’entrée : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans et 4 € pour les groupes de 25 personnes ou plus. Billetterie sur place ou sur expoduvelo.com

 

mardi, 06 octobre 2020 11:03

Expo du Vélo 10-11 octobre à Strasbourg

La seconde édition " Expo du Vélo",  un salon dédié au vélo et à l’innovation technique autour du cycle en France, à Strasbourg, aura lieu du 10 au 11 octobre 2020.

Cette Expo du Vélo est dédié aux passionnés de cycle et il y en aura pour tous les goûts: marques de vélo, magasins de vélos, accessoires vélo, animations, conférences, une photo galerie, la piste d’essai, des stands de restaurations etc !

Le salon a l’ambition de résonner auprès du public de l’Eurométropole de Strasbourg, 1ère ville cycliste de France, dont 16% des actifs se rendent à vélo sur leur lieu de travail. En qualité de 4ème ville cycliste d’Europe, Strasbourg est également bien positionnée pour attirer un public averti au-delà de ses frontières.

Lieu :

Hall 2, Parc des Expositions,

Rue du Tivoli

67000 Strasbourg

mercredi, 30 septembre 2020 20:19

Cross Kid à la ferme du château de Pfastatt

Le club VS Eguisheim organise le CROSS KID de Pfastatt-Lutterbach | GP Cabinet Foltzer-Flach 

                              Dimanche 18 octobre 2020

Inscription  par formulaire sur : https://cyclocross-pfastatt-lutterbach.fr/?page_id=23

Le circuit fait environ 350m.

Horaires dossards : 11h15 - parking ferme du château : rue des martyrs 68120 PFASTATT à proximité de la ligne de départ

Horaires courses


12 h00 KIDS 1, né entre 2013-2016 | 1 tour de circuit | temps de la course maximum 10min

12h10 KIDS 2, né entre 2011-2012 | 2 tours de circuit | temps de la course maximum 10min

12h20 KIDS 3, né entre 2008-2010 | 3 tours de circuit |  temps de la course maximum 15min

12h35 KIDS 4, né entre 2005-2007 | 4 tours de circuit |  temps de la course maximum 15min

 

Restauration : rue des martyrs 68120 PFASTATT (À la ferme du château)

INFORMATIONS LÉGALES :

Site officiel :
Coordonnées organisatrices : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Laurent HORN du Velo Sprint EGUISHEIM

 

Les responsables de Vélo Campus, espace de réparation de cycles et de conseils aux amoureux de ce mode doux à Besançon, ont pensé à tous ceux qui n’ont plus enfourché de vélo depuis des années et aux personnes qui n’ont jamais su rouler à vélo.

Que ceux qui ne pratiquent plus de vélo depuis des lustres et ceux qui n’en ont jamais fait se rassurent. La vélo-école s’occupe d’eux. C’est le cas depuis 2017 à Besançon. La Vélo-École installée au 34, rue d’Arènes dans les locaux de Vélo Campus Besançon accueil les personnes qui souhaitent reprendre de bonnes habitudes, écologiques et physiques, en laissant la voiture de côté.

Les premières leçons se déroulent dans des endroits calmes, comme un parking ou sur le circuit de la sécurité routière en haut de Battant. Il faut compter de trois à douze séances pour être à nouveau opérationnel sur les routes, après avoir acquis un peu d’aisance, les principes de base et les règles routières en cours.

« Nous reprenons les bases : utilisation des freins, des vitesses, réglage de la selle, le pédalage, autant de points qui doivent devenir des automatismes. Ensuite, nous leur montrons l’équipement qu’ils doivent porter. Enfin, nous sommes près d’eux lorsqu’ils enfourchent le vélo pour les rassurer et faire une parade en cas de risque de chute. »  

dimanche, 27 septembre 2020 19:46

CONVERCYCLE - Le Vélo de Ville & Cargo 2 en 1

convercycle

La roue arrière du vélo Convercycle peut être dépliée complètement sans outils en un seul mouvement . Cela crée un espace pour les bagages derrière la selle (poids total autorisé 180 kg). Le vélo Convercycle combine les avantages d'un 2 roues de ville court, léger et agile avec une capacité de transport de grande capacité Le Convercycle  est un moyen de transport unique qui s'intègre parfaitement dans la vie quotidienne moderne et offre à la vie en milieu urbain un tout nouveau niveau de flexibilité . 

1-shopping3kid15Zug4hund12Wendingkeit7Lift1

6-Treppe1
dimanche, 27 septembre 2020 18:15

Salon International du Cycles de Taipei

 

Taipei Cycle a révélé que l'édition 2021 se déroulerait conjointement avec un nouvel l'événement virtuel en mars 2021. Cette décision vise à aider l'industrie du cyclisme à poursuivre ses activités pendant la pandémie de Covid-19. Lors d’une conférence de presse , Walter Yeh, président du Salon de Tapei organisateur a annoncé ce changement lors d'un point de presse fait aux médias nationaux et internationaux. Yeh a été rejoint par des experts de l'industrie, Michael Tzeng, président et chef de la direction de Merida, Bonnie Tu, présidente de Giant Group, et Robert Wu, président de KMC au Leaders Panel. Un récapitulatif complet de cet événement sera publié prochainement sur CI.N, une attention particulière étant accordée aux activités d’exportation et aux défis posés à l’industrie taïwanaise cette année. Yeh a déclaré: «La pandémie a transformé la dynamique du commerce et des affaires et fait passer le monde au numérique. Nous sommes ravis d'adopter ce changement avec Taipei Cycle Online. Nos plates-formes d'expositions communes offrent une solution innovante à nos exposants et participants internationaux qui, comme nous, veulent continuer à faire avancer les affaires de l'industrie du cyclisme pendant que nous traversons la tempête du COVID-19. Le salon en ligne comprendra une salle virtuelle qui présentera des expositions uniques aux visiteurs, tandis qu'une plate-forme de réseautage en ligne sera mise à disposition pour planifier des réunions d'affaires. De plus, les événements se déroulant pendant l'émission physique seront diffusés en direct pour s'assurer que les téléspectateurs ne manqueront rien. De plus, un accès à des informations sur la démographie des acheteurs sera également disponible après le salon pour informer le personnel marketing. Le salon physique mettra en valeur l’industrie du vélo de Taiwan et présentera les dernières technologies de pointe. En outre, il présentera des expositions dédiées aux vélos complets, aux pièces de vélo, aux accessoires de vélo, aux vélos électriques et aux unités d'entraînement, aux services de cyclisme et aux appareils de cyclisme intelligents. On s'attend à ce que le nombre d'entreprises exposant des vélos électriques et des unités d'entraînement dépasse 200 stands, doublant de taille depuis l'année dernière.

bike-moustache-lundi-26poucesIl y a  une dizaine d’années j'ai découvert la marque française Moustache  dans le cadre des Bike Days à Solothurn (Soleure) en Suisse . A l'époque ma compagne et moi-même avons  été bluffé par homogénéité du Lundi 26 dessiné par Emmanuel Antonot et l'équipe vosgienne d'Epinal Golbey  et la facilité de prise en main de ce vélo équipé du fameux cintre  en forme de moustache  et d'une  assistance Bosch. Ce fut notre coup de coeur parmi la dizaine de vélos testé ce jour là dans des conditions réel de circulation dans le centre ville  historique avec son lot de monté sur pavé humide , courbes, pente abruptes et revêtement chaotique .

 

La marque implanté dans les Vosges est devenue  est une des plus impressionnantes réussites de l’industrie du cycle en France.
Malgré l’ouverture cet été d’une troisième chaîne de montage, la production a du mal à suivre le rythme.

Le lancement de la gamme 2021 de VAE urbains débute avec le Lundi, le modèle mythique du constructeur, le premier vélo dessiné et imaginé par les deux créateurs de la marque il y a de cela une dizaine d’années. Le Lundi est donc renouvelé pour sa 10
e saison de présence au catalogue. Pour autant, Moustache a choisi de conserver les qualités qui ont le succès du modèle : un cadre ouvert facilitant les montées et les descentes du vélo si fréquentes en ville, une grande maniabilité et un design particulièrement travaillé qui le rend reconnaissable de loin. Si toucher à une icône n’est jamais chose aisée, Moustache a sut faire évoluer le Lundi le vélo est toujours aussi agréable et facile avec ce côté joueur qui n’est pas pour nous déplaire.

vendredi, 25 septembre 2020 10:41

"Code de la Rue" et nouveaux aménagements

 

Depuis quelques années, le « code de la rue » a fait son apparition dans le code de la route. Cette démarche a permis de créer de nouvelles règles facilitant la circulation des usagers vulnérables (piétons, cyclistes,…) en ville. Zoom sur ces nouveaux aménagements.

 

Le double-sens cyclable

double sens cycliste

Le double-sens cyclable autorise les vélos à emprunter la rue à contresens de la circulation automobile. Très souvent présent dans les zones 30 et les zones de rencontre, il est toujours signalé par les panneaux ci-contre. L’objectif est de faciliter la vie aux cyclistes en leur permettant des trajets plus courts et/ou en leur évitant d’emprunter des axes à grande circulation.

 

Scénario type

Dans une rue à sens unique, un piéton s’apprête à traverser. Il ne regarde que du côté d’où viennent les voitures sans prendre d’informations de l’autre côté. Ne voyant pas de voiture arriver, il descend sur la chaussée alors qu’un cycliste qu’il n’a pas vu arrive quasiment à sa hauteur.

 

contre sens piéton
Visuel extrait de la brochure « Quels réflexes adopter en ville ? » – Associations Prévention Routière & Attitude Prévention – Réalisation L’Agence Verte

Les bons réflexes

Côté piéton

  • Avant de traverser, regardez toujours à gauche et à droite, et redoublez d’attention si vous marchez avec des écouteurs.
  • Tenez compte de la distance et de la vitesse des véhicules, et n’oubliez pas qu’un vélo ne peut pas s’arrêter net.

 

Côté cycliste

  • Soyez attentif aux piétons (enfants, personnes âgées, piétons distraits…).
  • Ralentissez et cherchez le regard du piéton pour qu’il comprenne que vous le laissez passer.
  • Avertissez-le de votre présence à l’aide de votre sonnette et si besoin, arrêtez-vous.

 

 

 

Le cédez-le-passage cycliste au feu

cedez le pssageAfin de faciliter la progression des vélos, une signalisation spécifique a été mise en place à un feu tricolore. Alors que le feu est rouge, le cycliste arrivant à l’intersection est autorisé à tourner à droite.

Cette signalisation n’est mise en place que sur des intersections où elle n’est pas susceptible de présenter de risque pour les usagers. Elle permet d’éviter les situations dangereuses, comme lorsque le cycliste se trouve dans l’angle mort des véhicules motorisés au moment du démarrage.

Les bons réflexes

Côté cycliste

Lorsque vous voyez cette signalisation, redoublez d’attention car si vous êtes autorisé à tourner à droite malgré un feu au rouge pour les autres véhicules, vous n’avez pas la priorité, en particulier sur les piétons qui traversent la voie que vous abordez. Signalez-leur votre intention de tourner à droite (bras droit tendu).

 

Côté conducteur

Lorsque vous abordez une intersection, prenez garde aux cyclistes qui peuvent tourner à droite malgré le feu au rouge pour les autres véhicules : adaptez votre vitesse en conséquence.

 

Une signalisation spécifique

Au cours des dernières années, outre le double-sens cyclable et le cédez-le-passage cycliste au feu, plusieurs panneaux ont fait leur apparition en ville. Les connaissez-vous ?

 

zone piétonneL’aire piétonne

L’aire piétonne est un espace dédié aux piétons : ils y sont prioritaires sur tous les véhicules, à l’exception des tramways. Les véhicules autorisés, vélos compris, ne peuvent y circuler qu’à l’allure du pas. La présence de véhicules motorisés y est exceptionnelle, et selon des règles de circulation définies par le maire. Enfin, le stationnement y est interdit.

 

zone de rencontreLa zone de rencontre

Tous les usagers peuvent circuler dans une zone de rencontre, mais les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l’exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie. La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h et ils ne peuvent stationner ou s’arrêter que sur les espaces aménagés.

 

zone 30La zone 30

La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 30 km/h. L’objectif est de créer un espace sécurisant pour les cyclistes et les piétons. Comme dans la zone de rencontre, toutes les chaussées y sont à double-sens de circulation pour les cyclistes.

 

 

voie verteLa voie verte

C’est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte.

 

 

 

 

rappel règles cyclistes

Ce que dit le code de la route

À vélo, cédez la priorité aux piétons qui traversent ou s’apprêtent à traverser la chaussée que vous abordez en tournant à droite.

Le principe de prudence vis-à-vis des usagers vulnérables a été renforcé en 2010. Ainsi, le fait de ne pas céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée ou qui manifestent clairement leur intention de le faire est sanctionné d’une amende de 135 € (sans retrait de points pour les cyclistes).

 

 

 

Plus qu'une statistique spectaculaire, un véritable danger ce mercredi 23 septembre c'était la Journée nationale du sport scolaire. Une étude parue cette semaine et évoquée par les médias alerte sur la condition physique des jeunes d'aujourd'hui. En 50 ans, révèle l'étude, la capacité physique des 7-18 ans a baissé de 25 %.

Pour le professeur François Carré de l'université Rennes-1, cardiologue, ces chiffres sont alarmants. « On ne se rend pas compte du danger que ça représente. Le capital santé se construit jusqu'à l'âge de 18 ans».  La diminution de la capacité physique des jeunes est de plus un problème et si le contexte COVID perdure on risque encore un décrochage pour les activités en club et les sorties en pleine air.
Pour faire retrouver la forme aux jeunes élèves plusieurs regroupement scolaire de France et du Canada on proposer aux élèves  de se rendre à l'école à vélo. Cette proposition était accompagné d'une prise en charge de cours de sécurité routière à vélo 

Voilà six ans que la commune de Queven incite à aller à l’école à vélo. Une initiative ludique et responsable qui a mobilisé entre 80 et 100 enfants des écoles publiques et privées, en 2019.

Il s’agit d’encourager les déplacements doux dans la ville, mais aussi d’éduquer. A l’école Anatole France, c’est un apprentissage qui est enseigné dès le CP.explique Christine Blais, directrice de l’école.Les parents jouent le jeu et les élèves adorent.

dimanche, 20 septembre 2020 06:44

Village des Mobilités M2A 2020 à Mulhouse

Le "Village des Mobilités de la M2A "  a occupé une grande partie de la Place de la Réunion le samedi 19 septembre à Mulhouse. Une volonté affiché de promouvoir les mobilités douces marche, vélo, transport en commun et des services qui en découlent sur le territoire des 39 communes de l'agglomération Mulhousienne. 

Page 1 sur 204